Cette étude avait pour but d’aider les autorités de Martigny à élaborer une stratégie commerciale permettant le développement des sites périphériques sans nuire à la vitalité du centre-ville.

Vos besoins

Les autorités devaient comprendre les potentiels réels et les impacts croisés des différentes parties de leur territoire afin de pouvoir se déterminer sur l’opportunité des projets qui seraient soumis à son approbation (par ex. l’implantation de IKEA sur le site de l’Ancienne Pointe). Elles avaient donc besoin d'un concept urbanistique et commercial global intégrant l’ensemble de la ville.


Nos réponses

Un PORTRAIT des sites de développement du centre-ville et de la périphérie faisant état de leurs capacités d’accueil et de leurs forces et faiblesses respectives dans le contexte de l’économie du Bas Valais.

Des SCENARIOS identifiant les impacts croisés de la réalisation de ces différents sites, c’est-à-dire les impacts des développements périphériques sur la vitalité du bourg et inversement.

Un GUIDE contenant des recommandations précises et opérationnelles pour les développements de toutes les zones commerciales de la ville.

Le résultat

Menée en partenariat avec MP Ingénieurs Conseils SA, Architecture et Retatil Rites SA et Feddersent & Klostermann SA, cette étude a permis de réaliser une analyse d’impact globale quantifiée et qualifiée des potentiels de développement de la commune ainsi qu’une une analyse des commerces de la ville et de leur vitalité. Une vision prospective des futurs besoins commerciaux et une proposition de stratégie de développement opérationnelle pour les 15 prochaines années ont été élaborées.