Cette étude répondait aux besoins d’une commune concernant la planification de ses infrastructures scolaires et parascolaires aux horizons 2030 et 2040.

Vos besoins

La commune souhaitait analyser différents scénarios de planification de leurs écoles pour déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins scolaires en 2030 et 2040. Il s’agissait de modéliser la demande attendue des besoins scolaires à l’échelle des quartiers et d’identifier la planification scolaire optimum en intégrant les nouveaux écoliers issus des périmètres de développement neufs de la commune


Nos réponses

Un PORTRAIT du rapport offre-demande actuel et des bassins scolaires à l’échelle des quartiers pour chaque établissement de la commune.

Des SCENARIOS démographiques modélisant le développement du parc de logement existant et neuf afin d’identifier les besoins scolaires de chaque quartier à l’horizon 2030 et 2040.

Un GUIDE d’analyse des différents scénarios de planification scolaire pour identifier le scénario optimal en matière de rapport offre-demande.

Le résultat

Grâce à un modèle novateur développé en interne permettant de modéliser de façon dynamique l’évolution de la population et des ménages par rapport au parc de logement sur un horizon temporel donné, cette étude a permis d’estimer à l’échelle du quartier la croissance de population attendue et la demande en matière de scolarisation. La deuxième phase de l’étude a permis de déterminer le meilleur scénario pour optimiser le développement des infrastructures scolaires jusqu’en 2040.