Cette commune, au sein du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), a mis en place une politique du logement proactive sur son territoire afin de répondre aux besoins de ses habitants.

Vos besoins

De sorte à envisager son avenir à l’horizon 2030, la Commune de Préverenges a souhaité avoir une vision globale de ses équilibres sociodémographiques ainsi qu’une connaissance approfondie de son parc immobilier. Elle a souhaité développer une vision proactive malgré une maîtrise foncière très limitée.


Nos réponses

Un PORTRAIT sociodémographique et du parc bâti, mettant en évidence les spécificités de la commune vis-à-vis des communes limitrophes, accompagné d’une analyse détaillée de ses quartiers.

Des SCENARIOS de développement du parc existant révélant leurs impacts sociodémographiques et économiques, avec ou sans projet de densification.

Un GUIDE formulant des constats, identifiant des tendances et énonçant des recommandations quant à la densification de ses zones à bâtir.

Le résultat

Un rapport analytique et stratégique a été rédigé à l’attention du mandant. Il a été accompagné de cahiers cartographique et statistique précisant l’état actuel de la commune. Plusieurs ateliers ont été organisés, réunissant les services techniques et la Municipalité. Au cours de ces échanges, iConsulting a présenté cinq scénarios de densification, dont les plus pertinents, selon les axes politiques communaux, ont été retenus.