La Ville de Nyon, centre régional au cœur de l’arc lémanique, voulait mettre en place une politique du logement proactive sur son territoire afin de répondre aux besoins de ses habitants.

Vos besoins

La Ville de Nyon souhaitait formuler une politique du logement afin de maintenir son équilibre social, de fixer une stratégie coordonnée de sa politique foncière, d’assurer la mise en cohérence des planifications locales, ceci tout en prenant en compte la spécificité de son contexte de centre régional vaudois aux portes de Genève. iConsulting a accompagné la commune pendant près de deux ans pour élaborer la vision territoriale et résidentielle de Nyon à l’horizon 2030.


Nos réponses

un PORTRAIT comprenant un état des lieux de la population, de la structure du parc de logements, des ressources foncières, des finances et des infrastructures publiques.

Des SCENARIOS économiques, sociodémographiques et urbanistiques permettant de choisir les développements résidentiels en fonction de ses objectifs politiques.

un GUIDE de mise en œuvre de la politique d’habitat avec une vision stratégique et un plan d’actions hiérarchisés dans le temps (politiques urbaines, politiques sociales, marketing territorial, etc.).

Le résultat

Un rapport analytique et stratégique accompagné de cahiers cartographiques et statistiques a été rédigé. Plusieurs ateliers ont été organisés, réunissant les services techniques et la Municipalité. La Commune de Nyon a dessiné une politique du logement communale proactive. Elle a  déterminé les mesures prioritaires à réaliser pour répondre aux besoins de sa population actuelle et future afin de fixer les investissements financiers nécessaires dans le temps.