Un portrait sociologique des usages existants du quartier des Plaines du Loup à Lausanne a été réalisé afin d’en proposer une traduction en recommandations de conception pour le futur parc.

Vos besoins

Ce mandat, initié par le bureau de développement Métamorphose de la Ville de Lausanne, s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative initiée par la Ville de Lausanne. La Ville souhaitait pouvoir relever les usages des habitants absents des processus participatifs (communautés étrangères, enfants, familles, etc.) afin de mieux répondre à leurs attentes et de favoriser une appropriation rapide, dès le démarrage du chantier du parc, par les habitants des quartiers alentours.


Nos réponses

un PORTRAIT des usages et des usagers de la plaine sportive des Plaines du Loup mettant en évidence l’interaction entre les pratiques sociales et l’espace public.

des SCENARIOS permettant d’évaluer les enjeux de cohésion sociale pour le maître d’ouvrage et le « coût d’usage » de chacun des futurs choix de conception architecturale à opérer.

un GUIDE de recommandations architecturales et paysagères pour chaque usage observé qui pourra être transmis aux futurs concepteurs du parc.

Le résultat

Notre étude a permis de mettre en exergue l’ensemble des usages des habitants de cette plaine sportive et a fourni aux  autorités ainsi qu’aux concepteurs, des recommandations complémentaires aux processus participatifs.