Le Canton de Genève souhaitait développer un outil prospectif afin de réfléchir à sa stratégie de dimensionnement de ses zones d’activités pour satisfaire les exigences de la nouvelle LAT.

Vos besoins

Avec l’entrée en vigueur de leur nouveau Plan directeur cantonal (PDCn) et dans le cadre de leur nouvelle politique de développement économique, les Départements de l’aménagement et de l’économie (DALE et DSE) souhaitaient lancer conjointement une réflexion sur la compréhension de son développement économique et le dimensionnement des zones susceptibles d’y contribuer à l’horizon 2030.


Nos réponses

Un PORTRAIT de la dynamique socioéconomique du territoire genevois pour appréhender les dynamiques des entreprises (la demande) et des zones d’activités (l’offre).

Des SCENARIOS de développement du rapport entre la demande en localisation des entreprises et l’offre en zone d’activités planifiées à l’horizon 2030.

un GUIDE avec un outil d’aide à la décision permettant de rendre compte du rapport offre-demande jusqu’en 2030.

Le résultat

Le Canton de Genève a pu accompagner la révision de son PDCn auprès de la Confédération avec une nouvelle approche en économie territoriale et un outil de monitoring pour le dimensionnement et suivi de ses zones d’activités.