Notre équipe

Nos experts immobiliers estiment la valeur de tous types de biens immobiliers, ceci aussi bien dans le cas d'un achat, d'une vente, d'un financement ou de tout autre besoin spécifique.

Notre équipe est à la pointe des meilleures pratiques du domaine de l’expertise immobilière.

Nous accompagnons les particuliers, les collectivités publiques et les professionnels de l’immobilier pour leur fournir des prestations de conseil personnalisées sur la valeur de leur bien.

Nos experts réalisent plus de 1'000 expertises par année.

Nos compétences &
nos méthodes

Absence de conflit d’intérêt

Nous ne réalisons statutairement pas de commerce d’actifs immobiliers ni ne percevons d’honoraires d’apporteurs d’affaire.

Analyses de risque

Nous prenons en compte l’impact des risques juridiques, économiques, techniques et situationnels.

Certification des collaborateurs

Nos collaborateurs disposent de brevets fédéraux et de certifications ISO 17024. Ils sont au bénéfice d’une formation continue constante, à l’interne comme à l’externe. Deux collaborateurs, agréés par l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), sont membres de commissions immobilières.

Formation et reconnaissance professionnelle

Nos collaborateurs sont chargés de cours dans différents domaines (Brevet Fédéral d’expert en estimations immobiliers, Brevet Fédéral de courtiers, Diplôme Fédéral d’administrateur de biens immobiliers). Ils sont également experts aux examens de ces brevets.

Membres d’associations professionnelles

La plupart de nos experts sont membres de la chambre suisse d’experts en estimations immobilières (CEI) et de la « Schweizer Immobilienschätzer Verband » (SIV). Par ailleurs, un de nos experts est membre de la «Royal Institution of Chartered Surveyors » (RICS). Nous sommes également actifs au sein du comité de certaines de ces entités.

Outil de modélisation d’expertises immobilières

Nous avons développé, et implémenté durant près de 15 ans, un outil d’expertise permettant l’évaluation de tous types de bien :

  • Valeur de biens résidentiels, notamment des villas ou des objets de luxe.
  • Valeur d’appartements en PPE.
  • Valeur de droits distincts et permanents (DDP), ceci aussi bien du point de vue du superficiaire que du superficiant.
  • Valeur de terrains dans l’optique d’une mise en valeur en location ou en PPE, détermination de la valeur avant et après travaux.
  • Etablissement de business plans hôteliers et détermination de valeurs d’exploitations hôtelières.

Prise en compte des différentes législations cantonales

Nos rapports prennent en compte les différentes législations telles que la LDTRVd ou la LDTRGe

Restitution de l’état général de l’objet

Le rapport fournit des éléments sur la qualité des matériaux utilisés et le degré d’urgence des interventions.

Valeurs de rendement statiques ou dynamiques (DCF)

Pour estimer, nous prenons en compte :

  • La détermination des loyers du marché.
  • La vétusté selon des cycles propres à chaque partie du bâtiment, permettant de déterminer avec précision le besoin année après année, ainsi que l’impact de ces travaux sur l’état locatif.
  • L’intégration des charges d’exploitation et des frais d’entretien selon les frais effectifs moyens ou selon des ratios issus de notre large expérience en la matière.
  • Le calcul des loyers actualisés selon le droit du bail et selon la possibilité de prise en compte du différentiel lors de travaux à plus-value.